Accueil

Abattage

Elagage

Réglementations

Gestion forestière

Bois de chauffage

Haies

Remise en état de jardin

Contact

Demande de devis, renseignements ou conseils

Le bucheron technicien forestier est un professionnel de la forêt dont les fonctions sont diverses : gestionnaire d'un massif forestier, chef d'entreprise de travaux ou d'exploitation forestière, agent de développement et d'animation auprès de propriétaires, technicien d'études ou de recherche, responsable d'unité de transformation du bois...

Le bûcheron exécute des coupes de bois. Il abat ou façonne les arbres sans faire de dégâts aux jeunes semis et aux arbres voisins. Il classe également les arbres abattus en différentes catégories en fonction de leur utilisation (bois de chauffage, industrie).
Outre les travaux d’abattage et d’exploitation forestière, le bûcheron exécute des travaux de taille et de soin des arbres.

Chaque arbre est un cas particulier et il faut une longue pratique pour devenir un vrai professionnel. Le bûcheron doit non seulement maîtriser parfaitement les techniques d'abattage, mais organiser les chantiers et respecter les règles de sécurité en utilisant les équipements et les outils adaptés. Les accidents peuvent être très graves et même mortels.

Le bûcheron est autonome car il est souvent isolé sur une parcelle et doit organiser seul son travail qui exige organisation et grand savoir-faire, car les techniques de travail sont difficiles à maîtriser.

.Il a des connaissances en droit forestier et en gestion. C'est le secteur de la forêt qui offre le plus d'emplois. le bûcheron travaille pour l’Office national des forêts (ONF) ou pour les conseils généraux et les collectivités territoriales propriétaires des forêts domaniales, mais aussi aux service d'entreprises d’exploitation forestière ou de propriétaires privés.

 

atesforestier@hotmail.com

Boris Ates Forestier: 07 82 07 27 22